Comment choisir la forme de la pierre ?

La pierre se présente sous différentes dimensions. Avec les procédés de fabrication de la pierre reconstituée, il est possible d’avoir de nombreux formats de dalles de pierre pour terrasse :

  • Le plus classique,
  • 15×15 cm ou 30×30 cm,
  • Le plus contemporain 15×60 cm.

Êtes-vous à la recherche d’harmonie ou de contraste ?

Afin de faire le bon choix d’une pierre naturelle, vous devez vous demander sur le rendu souhaité. Bien évidemment, cela peut être une harmonie avec la façade de la maison, ou d’autres éléments notamment les menuiseries, la poutraison, une clôture ou la toiture. Si au contraire, vous souhaitez rehausser une architecture, un sol en pierre naturelle peut emmener un certain contraste.

La pierre bleue est une pierre solide et durable

Tout comme le granit, la pierre bleue est une pierre naturelle peu poreuse et très résistante. Elle est aussi très décorative et antidérapante. Comme son l’indique, sa couleur principale est le bleu. En revanche, il est disponible en diverses tonalités qui tendent notamment vers le gris avec de nombreuses nuances.

Afin de préserver l’éclat et la beauté de cette pierre pour une longue durée, il est alors nécessaire de lui consacrer un minimum d’entretien. Pour le nettoyage ordinaire, il vous suffit de faire un simple passage du balai ou du balai-brosse, de l’eau et de notre savon.

Si vous remarquez des taches tenaces comme de la graisse tombée d’un barbecue, privilégiez l’utilisation d’un produit antitache spéciale Pierre naturelle Ceraroc. Toutefois, vous devez impérativement éviter les différents produits agressifs.

Par ailleurs, comme le marbre et le granit, la pierre bleue est aussi un matériau lourd. C’est un paramètre que vous devez prendre en compte pour son transport et sa mise en œuvre.

Le granit, une pierre naturellement antidérapante

Le granit est en fait une pierre très résistante et peu poreuse. Grâce à ses propriétés, cette pierre est très résistante aux chocs, aux rayures, aux taches ainsi qu’à l’eau. Son entretien est très facile. Un traitement hydrofuge ou oléofuge n’est pas obligatoire, c’est en fonction de la fintion.

Par ailleurs, sachez que ce matériau est aussi naturellement antidérapant. C’est d’ailleurs un atout de taille pour une terrasse. En ce qui concerne le côté décoratif, le granit est tout aussi intéressant, proposé en un large choix de couleurs et de formats.

Son entretien se limite à un nettoyage à l’eau savonneuse. De préférence, vous devez privilégier l’utilisation de notre savon liquide. Par ailleurs, évitez les jets d’eau puissants ainsi que les produits agressifs. Si bien que le granit soit une pierre résistante, elle peut quand même être dégradée par l’action des nettoyants agressifs.

En outre, le granit est doté d’une grande longévité. Cet avantage fait de cette pierre naturelle une option intéressante.

Qu’en est-il de la finition de ma pose ?

En tenant compte du type de pierre retenu pour votre terrasse, vous pouvez aussi faire le choix entre deux finitions :

  • La finition lisse ou adoucie
  • Et la finition irrégulière.

Une pierre lisse vous procure un meilleur confort pour la circulation à pieds nus et l’entretien de votre terrasse. Ce type de pierre va aussi consolider le côté contemporain de la pierre du point de vue de l’esthétisme. Avec une pierre irrégulière ou grésée, elle mettra en avant son côté brut et authentique. En fait, ce type de pierre rend l’entretien de la terrasse en pierre naturelle plus délicat que sur un sol bien lisse.

Le choix d’un revêtement de terrasse

L’exposition de la terrasse est un détail indispensable dans le choix d’une pierre naturelle. En plein soleil, une pierre trop claire peut être éblouissante. Plus foncée, celle-ci risque d’accumuler de la chaleur. Par contre, sur une terrasse abritée ou ombragée, un sol de teinte claire vous procurera de la luminosité.

Par ailleurs, l’état de surface de la pierre naturelle est aussi un élément à prendre en considération. En été, votre terrasse doit être agréable pour la circulation pieds nus. Un sol très structuré vous procurera de bonnes performances antidérapantes, alors qu’un sol plus lisse vous offrira plus de confort au pied.

Un point sur les tendances

Parmi les tendances actuelles, il est très compliqué de passer à côté de la terrasse zen et de son sol doux. On pense à une belle pierre calcaire de finition dulcifiée qui va facilement s’intégrer dans un environnement végétalisé idéal à la détente.

Les passionnés d’élégance et de design peuvent opter pour l’ardoise, avec une finition veinée ou lisse. Sa teinte foncée apporte du style ainsi que du caractère. En outre, elle va parfaitement bien avec un mobilier aux lignes géométriques.

2 réponses sur “Comment choisir la forme de la pierre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *