Comment sélectionner le meilleur carrelage en travertin ?

Misez sur les couleurs naturelles du travertin

Le travertin étant une pierre naturelle, vous ne trouverez pas de couleurs fantaisistes qui peuvent être proposées pour des carreaux synthétiques ou reconstitués. Le charme du travertin repose sur ses coloris harmonieux et naturels. La gamme des couleurs est vaste et tout en nuances. Vous trouvez tous les tons de blanc cassé, beige, marron, ivoire, caramel, gris, ocre, etc.

La déclinaison des coloris s’avère illimitée, car chaque carrière d’où sont extraites les roches affiche ses particularités. Pour obtenir une harmonie dans les couleurs, les séries de carreaux sont issues d’un même site. Toutefois, vous pouvez trouver au sein de chaque collection des carreaux dont les motifs et coloris sont semblables, mais aussi de grandes différences. L’extraction du travertin oblige à creuser dans des strates diverses, ce qui explique ces nuances.

Une fois que vous aurez déterminé la couleur dominante qui s’accorde le mieux à votre environnement intérieur ou extérieur, vous pouvez sélectionner des carreaux homogènes ou au contraire choisir l’originalité de pierres plus disparates.  

L’un des nombreux avantages du travertin est de s’accorder avec toutes les couleurs du reste de votre décoration. Vous pouvez ainsi choisir des murs classiques, dans les tons de couleurs claires (blanc, jaune, gris, etc.) ou des coloris plus inhabituels comme le bleu, vert, violet, etc. À l’extérieur, votre travertin en terrasse se marie aussi bien avec les couleurs pâles de vos murs de maison qu’avec le bleu turquoise de votre piscine ou le vert de la végétation qui l’entoure.

La rugosité de la surface du travertin

Outre la couleur, vous devez trancher sur la rugosité de la surface de votre travertin. La pierre n’est pas lisse à l’origine. Le traitement qui intervient ensuite pour la transformer en carreaux gomme plus ou moins ses aspérités. Pour sélectionner le travertin le plus séduisant pour votre maison, vous allez prendre en compte l’esthétique, le confort et l’entretien.

L’esthétique du travertin en fonction de sa surface

L’aspect rugueux apporte une certaine rusticité à votre décoration qui convient davantage aux extérieurs, ainsi qu’aux vérandas. Les travertins plus lisses sont généralement préférés pour l’intérieur.

Tout n’étant que question de goût, vous n’avez aucune obligation de vous plier à ces rites. Un travertin tout en relief peut tout à fait convenir pour l’intérieur d’une maison ancienne en pierre par exemple. Il s’accordera parfaitement à la décoration de l’entrée, ainsi qu’à celle de la pièce à vivre et du reste du rez-de-chaussée. A contrario, vous pouvez avoir envie d’une terrasse parfaitement lisse.

L’esthétique selon la taille et l’homogénéité des carreaux

Les dalles de travertin sont proposées dans des tailles et formes très diverses. Vous pouvez harmoniser votre composition avec des carreaux identiques ou au contraire jouer des contrastes pour créer des agencements plus ou moins symétriques, selon vos goûts.

Quant aux couleurs, vous pouvez miser sur une composition équilibrée ou à l’opposé jouant sur les contrastes.

Le confort du travertin

Le travertin plus rugueux à l’extérieur évite de glisser lorsqu’il est mouillé par la pluie ou par les éclaboussures de la piscine. Vous devez cependant penser au confort. Si vous aimez marcher pieds nus, que préférez-vous ? La douceur d’un travertin lisse ou une surface plus rêche sur laquelle vous accrochez mieux et qui vous procure au passage un massage de la voûte plantaire ? À chacun ses goûts…

L’entretien du travertin

Un travertin lisse est naturellement plus simple à entretenir. À l’extérieur, vous devez prendre en compte votre environnement. Tout au long de l’année, votre terrasse reçoit les débris végétaux transportés par le vent. Si vous ne l’entretenez pas pendant certaines périodes, notamment l’hiver, ou qu’il s’agit d’une résidence secondaire que vous ne fréquentez pas chaque saison, les feuilles et poussières s’accumulent et se fixent en raison de la pluie et l’humidité. Un travertin rugueux deviendra alors plus difficile à entretenir que des carreaux lisses sur lesquels des débris ont moins de prise.

Les qualités du travertin et votre budget

Il existe plusieurs gammes de travertin sur le marché, ce qui implique des tarifs différents. Le travertin étant issu de la roche calcaire, il est poreux et présente des aspérités et des cavités. Le traitement pour la fabrication des carreaux détermine sa qualité, ainsi que son niveau de porosité.

Les différentes qualités de travertin

Le travertin de premier prix demeure un revêtement de qualité, mais il apparaîtra plus rustique. Les teintes des carreaux peuvent être hétéroclites et sa surface apparaîtra relativement rugueuse. Les carreaux peuvent contenir du remplissage venant combler des aspérités trop prononcées. Ce travertin convient très bien pour les surfaces extérieures.

Le travertin de second choix bénéficie d’une finition plus travaillée et contient peu ou pas de remplissage. Ses carreaux assez lisses sont proposés dans une très large gamme de couleurs. Ce travertin convient à l’extérieur, comme à l’intérieur. Il est aussi parfait pour une véranda, fermée ou non.

Le travertin de premier choix — le plus onéreux naturellement — est celui qui demande le plus de travail pour obtenir la meilleure harmonisation. Vous disposez de carreaux dont l’épaisseur apparaît régulière, ainsi que d’un meilleur équilibre des couleurs. Très lisse, ce travertin est disponible dans différents coloris et s’avère idéal pour l’intérieur. Si vous l’utilisez en terrasse et que vous possédez une piscine, il est préférable de prévoir un entourage du bassin avec un travertin plus rugueux ou un autre matériau sur lequel les pieds accrochent davantage. Lorsqu’il est mouillé, le travertin lisse devient glissant et il risque de provoquer des chutes en sortie de piscine.  

L’imperméabilisation du travertin

La roche calcaire étant par nature poreuse, il importe de la protéger, et ce, dès sa pose, à l’intérieur comme à l’extérieur. Notez que plus votre travertin comporte d’aspérités, plus il s’avère sensible à l’humidité.

L’imperméabilisation permet de boucher de façon invisible les petits pores de la pierre. Si l’eau s’infiltre, votre travertin se délabrera avec le temps, perdra de sa superbe et devra à être rénové, voire changé.

À l’extérieur, il est exposé aux intempéries. La pluie et l’humidité s’infiltrent dans la roche, emportant avec elles les minuscules débris végétaux décomposés qui vont modifier la teinte de votre travertin. Par ailleurs, le gel à la saison froide dilate cette eau infiltrée. La glace formée génère des microfissures laissant passer davantage d’eau, ce qui vous entraîne dans un cercle vicieux et la dégradation rapide de votre terrasse.

À l’intérieur, la pierre poreuse se salira avec les poussières, ainsi qu’avec les liquides que vous renverseriez par accident. Un simple lessivage du sol ne suffit pas à les nettoyer et risque au contraire de salir davantage les couches inférieures de votre roche.

Il apparaît donc indispensable d’imperméabiliser votre travertin à l’aide d’une solution hydrofuge. Elle est simple à poser, facilite ensuite votre entretien et vous assure une parfaite tranquillité pour une bonne dizaine d’années à l’extérieur et à vie pour l’intérieur.

Le choix de la solution hydrofuge

Vous disposez d’une solution hydrofuge naturelle qui ne change rien à l’aspect de votre travertin. Si vous préférez le traitement d’embellissement, vous donnez l’illusion d’une pierre aux couleurs plus vives et plus brillantes.

Une fois traité, votre travertin se lave facilement, à la serpillère ou au nettoyeur haute pression.

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils  www.ceraroc.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse sur “Comment sélectionner le meilleur carrelage en travertin ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *