Quels sont les différents types de pierre naturelle ?

Quels sont les différents types de pierre naturelle ?

La pierre naturelle est très résistante, authentique et unique. C’est tout à fait évident de se perdre dans son choix. La pierre naturelle est un matériau qui se distingue par ses multiples variétés ainsi que ses nombreuses possibilités d’agencement.

Si vous envisagez d’aménager ou de rénover une nouvelle terrasse, sachez que la pierre est une option séduisante de par sa beauté naturelle, sa durabilité ainsi que par ses différentes possibilités décoratives. Toutes les pierres existantes sont utilisées depuis des siècles pour l’habillage des terrasses ainsi que pour la réalisation des cours et allées.

En d’autres termes, on distingue plusieurs types de pierres naturelles utilisables en terrasses, présentées en divers coloris, aspects et formes.

Le marbre est un matériau noble

Le marbre est une pierre naturelle noble par excellence. En effet, il est privilégié aussi en intérieur qu’en extérieur. Le marbre est proposé en différentes couleurs, formats et finitions. D’ailleurs, vous avez du marbre rose, jaune, gris et blanc en une profusion de nuances qui peut aller des tons bleutés au gris perle, en passant par des tonalités crème.

Si vous souhaitez l’utiliser en terrasse ou aux abords d’une piscine, il est vivement conseillé d’opter pour une finition antidérapante. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, vous devez impérativement le traiter. En effet, le marbre est un matériau qui peut se tacher très facilement et qui peut ne pas résister à l’humidité et au gel.

En ce qui concerne l’entretien et le nettoyage, il est nécessaire de traiter le marbre après la pose, en privilégiant une protection hydrofuge de notre gamme. Cette protection consiste à soutenir le revêtement contre l’humidité et les taches. L’entretien courant se passe à l’eau et de notre savon liquide. Vous devez éviter es produits agressifs qui peuvent endommager le marbre.

Le gneiss, pour une terrasse rustique

Le gneiss est une pierre qui confère un côté sobre et rustique à votre terrasse. Parmi ses déclinaisons, la lauze et la luzerne sont les plus privilégiées sous forme de dalles et d’opus.

La texture ondulée et rayée caractéristique et ses nuances de couleurs chaudes procurent un bel effet visuel.

En tant que matériau solide et naturellement rugueux, le gneiss est une pierre qui s’adapte facilement à une utilisation en terrasse et aux abords des piscines. Pour l’aspect format, l’opus est très utilisé, mais les déclinaisons en dalle ou pavés sont également décoratives.

L’ardoise, pour un revêtement sobre

L’ardoise dispose d’un charme de la pierre brute et s’allie avec tous les styles décoratifs d’une maison. En outre, il s’agit d’une pierre résistante au gel. Vous pouvez choisir une ardoise du gris au noir avec différentes palettes de nuances.

Il existe différents formats avec plusieurs aspects, notamment, lisse, veiné ou encore rugueux. Pendant le choix de la pierre naturelle pour terrasse en ardoise, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques :

  • La conductivité thermique de l’ardoise

L’ardoise est en effet un excellent thermique. En d’autres termes, une terrasse en ardoise ingère alors facilement la chaleur en été et le froid en hiver. Si la pierre est longtemps exposée au soleil, sa température va augmenter et la marche pieds nus est moins facile. C’est l’inverse en hiver.

  • La finition du revêtement en ardoise

Pour une terrasse en ardoise, il est nécessaire de limiter les risques de glissade. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour une ardoise rugueuse ou à la finition antidérapante.

  • Entretien et nettoyage courants

L’entretien de l’ardoise est très facile et se limite à un nettoyage régulier ainsi qu’à un traitement spécifique. Toutefois, il ne faut pas le négliger. En effet, l’ardoise est un matériau poreux et si vous ne l’entretenez pas régulièrement, il peut se tacher.

De ce fait, vous devez appliquer un produit imperméabilisant de notre marque. Cela va limiter l’apparition de taches sur votre revêtement.

En ce qui concerne le nettoyage courant, il suffit d’un brossage délicat au balai-brosse à l’eau tiède et avec notre savon liquide. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser des agents chimiques agressifs, car ils sont néfastes pour l’ardoise.

Comment entretenir sa terrasse en pierre naturelle ?

L’entretien de la terrasse en pierre est très facile. Il faut utiliser les bons produits. Vous pouvez privilégier l’eau savonneuse ou d’autres produits naturels. Toutefois, vous devez éviter l’utilisation des produits toxiques pour l’environnement. Ce type de produits pourrait s’infiltrer dans la terre et intoxiquer vos plantations. Au lieu de choisir le nettoyeur à haute pression, optez pour le bon vieux balai-brosse. En fait, les jets trop puissants ne sont pas adaptés, et surtout pour la pierre reconstituée. Si vous disposez d’une terrasse en pierres poreuses comme le calcaire, un traitement hydrofuge est vivement recommandé afin d’éviter l’apparition de taches.

Quelques recommandations pour bien choisir sa pierre naturelle

Pour faire le meilleur choix de la pierre naturelle pour sa terrasse, il est nécessaire d’orienter son choix en tenant compte de la dimension esthétique, le côté pratique ainsi que les tendances du moment. Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte si vous êtes sur le point d’aménager une nouvelle terrasse en pierre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *