A quoi servent les traitements d’imperméabilisation des pierres naturelles ?

 

Pour compléter encore plus ce que vous venez de voir, voici à quoi servent l’imperméabilisation de la pierre naturelle. L’entretien de la pierre naturelle (comprendre la pierre naturelle comme un groupe de matériaux qui comprend le marbre, l’ardoise ou le granit) est simple : il peut être nettoyé avec de l’eau abondante et des savons neutres tout en évitant les produits corrosifs tels que l’eau de Javel, les dégraissants à base d’acide, l’ammoniaque…

Cependant, de nombreuses personnes se demandent s’il est conseillé d’appliquer un revêtement hydrofuge sur la pierre naturelle avant de l’installer. L’imperméabilisation de la pierre naturelle consiste à appliquer un composé chimique sur ce matériau afin de le protéger de l’humidité et de l’eau. Fondamentalement, c’est un revêtement qui prend soin de la surface de certaines pièces, en l’occurrence de la pierre, les empêchant d’absorber les liquides. Les produits d’imperméabilisation de la pierre peuvent avoir une fonction protectrice. Dans le premier cas, il s’agit de protéger les revêtements en pierre afin qu’ils conservent leur aspect d’origine ; tandis que dans le second cas, il s’agit de protéger les sols en pierre naturelle en contact avec l’eau et l’humidité, par exemple l’ardoise ou le marbre dans les salles de bains, les douches ou les cuisines.

Normalement, les produits hydrofuges pour pierre naturelle sont transparents, de sorte qu’ils n’endommagent pas le style et la texture de la surface d’origine. Les autres caractéristiques sont :

  • Ils n’affectent pas l’apparence de la pierre.
  • Ils ne forment pas de film en surface.
  • Ils repoussent l’eau et l’huile.
  • Ils empêchent l’absorption d’eau.
  • Ils empêchent la formation de dépôts organiques et de saletés.
  • Ils réduisent l’efflorescence
    Le traitement d’imperméabilisation de la pierre naturelle est généralement effectué pour maintenir en bon état les surfaces extérieures telles que les façades, les abords de piscine ou les terrasses. Avant d’imperméabiliser la pierre naturelle, la surface doit être complètement propre et sèche. Par exemple, si vous utilisez de l’eau sous pression, vous devez attendre plusieurs jours pour appliquer le produit hydrofuge. Selon le type de matériau et les instructions du fabricant, une ou plusieurs couches peuvent être appliquées.

Vaut-il la peine d’appliquer des produits hydrofuges pour la pierre naturelle dans les intérieurs ?

Tous les matériaux naturels vieillissent et cela donne en partie leur charme et leur beauté, car cela nous dit qu’ils sont «vivants» et qu’ils font partie de la nature. Ainsi, tout comme on peut avoir une fenêtre en bois sans vernis, on peut avoir un parement en pierre naturelle ou un élément non étanche.

Cependant, il est vrai que ce type de traitement nous aidera à mieux préserver le matériel. En effet, si nous choisissons le bon hydrofuge, nous ne remarquons pas que la pierre a été traitée (son aspect, sa couleur ou sa texture seront conservés) mais nous empêcherons la saleté et l’eau de pénétrer à l’intérieur. En appliquant le traitement pour pierre naturelle, vous ajoutez une couche protectrice au matériau, lui permettant de vieillir plus lentement. Dans tous les cas, demandez conseil aux meilleurs professionnels si vous avez encore des doutes.

Quant au moment d’application de l’hydrofuge, cela dépend de plusieurs aspects. Souvent, deux couches de produit sont utilisées : Le premier peut provenir de l’usine (le matériau sera prétraité) pour faciliter le nettoyage après la pose. La deuxième couche sera appliquée une fois le matériau en place, dans le but de sceller également les joints entre panneaux ou pièces. La durée moyenne du traitement sera de cinq ans, période pendant laquelle la pierre naturelle sera protégée.

Comment enlever l’hydrofuge excédentaire de votre carrelage ?

Parfois, on constate qu’on a mis trop d’hydrofuge à certains endroits et pas assez à d’autres. Quand cela se produit, il ne faut pas le laisser ainsi car, l’hydrofuge ne doit absolument pas stagner à la surface des carrelages surtout en pierre naturelle. Il est vivement conseillé d’enlever l’excédent d’hydrofuge avec un bout de chiffon propre ou pinceau avant que le produit soit sec.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *