- Menu
- Accueil
-
Hydrofuge
Nos hydrofuges imperméabilisants protègent durablement vos intérieurs et extérieurs.
-
Nettoyage
Indispensable pour l'entretien de vos intérieurs et extérieurs, notre gamme de produits nettoyant vous facilitera le nettoyage.
-
Décapant
Nos décapants sont essentiels pour le nettoyage de vos surfaces les plus encrassées.
-
Cire
- Matières & Supports
- Outillages
- Conseils
- Menu
- Accueil
-
Hydrofuge
Nos hydrofuges imperméabilisants protègent durablement vos intérieurs et extérieurs.
-
Nettoyage
Indispensable pour l'entretien de vos intérieurs et extérieurs, notre gamme de produits nettoyant vous facilitera le nettoyage.
-
Décapant
Nos décapants sont essentiels pour le nettoyage de vos surfaces les plus encrassées.
-
Cire
- Matières & Supports
- Outillages
- Conseils
Décapant Tomette Terre Cuite
Il y a 5 produits.
Filtres actifs
Rénovateur-décirant Terres...
Décapant Universel
Destructeur de dépôts verts...
Les tomettes et plus généralement les dallages en terre cuite, sont très appréciés pour fabriquer des sols à la fois esthétiques et résistants aux outrages du temps. Ces matériaux naturels présentent en outre l’avantage de s’adapter à l’intérieur, comme à l’extérieur, et de participer à la décoration des murets, façades de bancs
...
Afficher plus
Les tomettes et plus généralement les dallages en terre cuite, sont très appréciés pour fabriquer des sols à la fois esthétiques et résistants aux outrages du temps. Ces matériaux naturels présentent en outre l’avantage de s’adapter à l’intérieur, comme à l’extérieur, et de participer à la décoration des murets, façades de bancs
...Les tomettes et plus généralement les dallages en terre cuite, sont très appréciés pour fabriquer des sols à la fois esthétiques et résistants aux outrages du temps. Ces matériaux naturels présentent en outre l’avantage de s’adapter à l’intérieur, comme à l’extérieur, et de participer à la décoration des murets, façades de bancs de jardin, surfaces de table, etc. Toutefois, si vous voulez conserver vos aménagements en bon état, vous devez leur appliquer les traitements adéquats. L’idéal est d’abord de les protéger pour minimiser par la suite les opérations de nettoyage.
1 – Le décapant après pose pour de nouvelles tomettes
Si vous êtes à l’origine de la pose de vos tomettes, vous allez pouvoir appliquer deux traitements qui vont vous faciliter la vie : le décapant après pose tomette puis l’hydrofuge oléofuge tomette. Ainsi protégée, la surface de vos tomettes ne laissera pas pénétrer la crasse et les substances liquides et huileuses (pluie, mais aussi boissons, graisse de nourriture, etc.).
Le décapant après pose pierre est prévu pour les sols récemment posés. En effet, l’eau présente dans les tomettes ainsi que dans le sol s’évapore dans les jours qui suivent l’installation des dalles. Elle forme ce que l’on appelle des efflorescences qui constituent des dépôts blancs et grisâtres qui se cristallisent à la surface. Ces remontées sont issues de substances qui dépendent de la nature de votre sol telles que les sulfates, nitrates ou chlorures.
Récurer votre sol pour éradiquer les traces blanchâtres et grisâtres
Une fois la pose des tomettes terminée, nous vous recommandons d’attendre entre 2 et 8 semaines (la durée dépend du type de pose, traditionnelle ou collée) pour que la terre cuite se stabilise et excrète les efflorescences. Il est temps alors d’appliquer le décapant après pose pierre et terre cuite, sans attendre que les dépôts se solidifient et de s’ancrent sur la surface. Le produit convient pour toutes sortes de dépôts : tartre, salpêtre, laitances, voiles de ciment, voiles de joint, remontées calcaires, etc.
Le décapant doit être dilué à égalité avec de l’eau. 1 litre de produit couvre en moyenne 15 m². Versez la dose nécessaire dans un seau, puis le même volume d’eau et mélangez. Arrosez brièvement le sol, puis étendez le produit en frottant au balai-brosse. Rincez et laissez sécher.
Vérifiez que toutes les traces ont effectivement disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération, jusqu’à obtenir un sol impeccable. Cette étape est très importante : il vaut mieux vous y reprendre à plusieurs fois, car la solution hydrofuge que vous allez ensuite apposer fixera sinon les dépôts sur votre sol. Ce second traitement imperméabilisant sature les pores des tomettes et de toutes les dalles en terre cuite. Vous devez passer deux couches pour former un voile protecteur. Celui-ci étanchéifie votre terre cuite, mais la laisse cependant respirer, évitant toute condensation qui serait due à de l’eau présente en sous-sol. Ainsi isolée, votre surface devient facile à nettoyer à la serpillière, avec du savon liquide terres cuites et tomettes.
2 – Le décapant universel lorsque vos tomettes sont très sales
Si vous héritez d’un sol particulièrement dégradé qui n’a pas été entretenu depuis des lustres, un traitement de choc s’impose avec notre décapant universel. Il s’attaque aux pires encrassements, sans toutefois abîmer la terre cuite qui reste un matériau naturel sensible. Vous ne devez pas en effet utiliser des solutions trop corrosives qui altéreraient de façon irrémédiable vos surfaces.
Le décapant universel vient à bout de la saleté naturelle accumulée avec le temps, mais aussi de précédents traitements arrivés en bout de course et qu’il faut renouveler : cire, hydrofuge, peinture acrylique, etc.
Décaper les sols en terre cuite pour leur redonner leur aspect initial
Le décapant universel est prêt à l’emploi. 1 litre vous permet de traiter environ 10 m². Arrosez d’abord votre sol, avant d’appliquer le produit. Frottez au balai-brosse, puis laissez poser durant une dizaine de minutes. Frottez à nouveau, avant de rincer. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Lorsque vos tomettes auront retrouvé leur éclat originel, vous pouvez appliquer l’hydrofuge oléofuge .
3 – Les gros nettoyages de printemps à l’aide du rénovateur-décirant terres cuites et tomettes
Même lorsque vous entretenez régulièrement vos sols en terre cuite, il arrive que ceux-ci accumulent de la crasse. C’est notamment le cas pour les lieux de passage, ainsi que plus généralement les sols extérieurs qui sont battus par les intempéries. À la sortie de l’hiver, vous retrouvez des matières végétales qui ont pourri et maculé votre sol et il faut aussi prendre en l’accumulation des déjections des oiseaux.
Le rénovateur-décirant terres cuites et tomettes vous aide à nettoyer efficacement vos surfaces salies. Il vous sera tout aussi utile si vous souhaitez vous débarrasser de couches de cire qui se sont accumulées et qui forment des reliefs durcis.
Le mode d’emploi du rénovateur-décirant est le même que celui du décapant universel. Si vous n’avez jamais protégé vos tomettes avec une solution hydrofuge (ou que le traitement a plus de 10 ans), c’est le moment de le faire.
Ces trois produits (auxquels s’ajoutent l’hydrofuge oléofuge pierres et le savon liquide terres cuites et tomettes) vous permettent de répondre à tous les cas de figure. Vos tomettes et carreaux de terre cuite retrouvent leur aspect initial et leur entretien est ensuite simplifié.
Vous recherchez le bon produit ?
Votre spécialiste Cera Roc vous apporte des conseils personnalisés pour le traitement et l’entretien de vos surfaces.