Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est considéré comme un produit miracle dans la maison. Très peu cher en plus d’être écologique, il vient à bout de toutes sortes de taches et salissures, facilement et rapidement. Il existe toutefois des exceptions et le nettoyage du travertin en fait partie. En effet, le vinaigre blanc est acide et corrosif, c’est pourquoi il est aussi utilisé pour éradiquer les traces laissées par l’eau calcaire dans la cuisine ou la salle de bain. Le travertin étant une pierre calcaire, vous comprenez dès lors son incompatibilité avec le vinaigre blanc. À son contact, la pierre naturelle sera effectivement nettoyée, mais elle sera en même temps dépouillée de sa couche protectrice et deviendra plus poreuse, ce qu’il l’exposera d’autant plus aux salissures.

Vous ne devez par conséquent jamais utiliser de vinaigre blanc pour nettoyer votre travertin. Évitez également tous les produits d’entretien chimiques qui sont susceptibles d’être corrosifs pour votre pierre naturelle. Utilisez seulement le savon liquide spécifique pour le travertin pour garantir sa propreté en même temps que sa longévité.

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

L’importance de la porosité du travertin

Le travertin est une pierre naturelle très prisée pour les sols, murs et aménagements divers, extérieurs ou intérieurs. Disponible dans une gamme de coloris assez étendue, il confère un charme unique à votre terrasse, plage de piscine, salon, cuisine, patio, etc.  Le travertin se distingue par sa longévité, à la condition que vous l’entreteniez avec les produits adéquats. Voici pourquoi et comment prendre soin simplement de votre pierre naturelle.

Il importe de connaître les particularités du travertin pour comprendre comment bien l’entretenir. Il appartient à la famille des roches sédimentaires qui se forment par l’accumulation de plusieurs couches. Il est issu de la rencontre de sources d’eau chaude générant une cristallisation et la précipitation de carbonate de sodium. Le degré de porosité est induit par la nature de l’environnement :

  • en présence d’algues fines ou de bactéries, le travertin devient assez compact ;
  • s’il se forme sur un tapis mousses, feuilles, branches et racines fossilisées, il développera davantage de microcavités qui le rendent poreux.

La porosité du travertin doit impérativement être prise en compte pour son entretien. Les trous, plus ou moins importants à sa surface, laissent pénétrer les liquides : humidité naturelle, pluie, boissons renversées, etc. Par conséquent, votre pierre va se retrouver teintée dans la masse et impossible à nettoyer.

D’autre part, les aménagements extérieurs sont exposés au gel : l’eau qui s’est infiltrée dans les microcavités augmente de volume en gelant, ce qui engendre des fissures dans lesquelles toujours plus d’humidité se faufilera lors du dégel. Ceci génère un cercle vicieux qui dégrade votre travertin au fil du temps.

Pour garantir la durabilité de vos aménagements, vous devez sélectionner vos produits d’entretien en tenant compte de ces particularités du travertin.

Le traitement hydrofuge et oléofuge du travertin à la pose

Le travertin étant poreux, il est sensible à l’encrassement et à l’humidité qui pénètre par les petits trous en surface et le salit dans la masse. Il apparaît donc indispensable de lui appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge lors de sa pose.

Une fois votre aménagement terminé, il est recommandé de respecter un temps de séchage après la pose des joints pour que le travertin se stabilise : en moyenne deux semaines après une pose collée et huit semaines après une pose traditionnelle. Il suffit ensuite d’appliquer la solution imperméabilisante sur toute sa surface pour la protéger des taches, de l’encrassement, du gel et des moisissures.

Ce produit a été spécifiquement conçu pour cette pierre poreuse :

  • il l’imperméabilise tout en la laissant respirer ;
  • il ne modifie pas son aspect ;
  • sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

Deux couches sont nécessaires pour protéger votre travertin durant une décennie. Le renouvellement du traitement dépend de l’usage. Les murs intérieurs par exemple sont beaucoup moins sollicités qu’une terrasse exposée aux intempéries et sur laquelle vous marchez souvent.

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

 

Nettoyage travertin intérieur

Le travertin peut être utilisé pour toutes vos surfaces intérieures, murs, sols, plans de travail ou escaliers, et dans toutes les pièces, y compris pour la salle de bains ou la cuisine. Les murs sont naturellement moins sensibles que les sols, mais ils restent cependant exposés à la pollution de l’atmosphère, par exemple si votre poêle ou cheminée génère quelques émanations, si votre hotte n’aspire pas toutes les graisses dégagées par la cuisson ou si vous fumez dans la maison.

Le décapant rénovateur pour décrasser votre travertin

Le décapant rénovateur est recommandé pour un nettoyage en profondeur de votre travertin. Il s’applique :

  • dans les pièces particulièrement sollicitées, comme celle où se trouve la cheminée ou dans la cuisine ;
  • au bout de quelques années si, malgré un entretien régulier, vous constatez une accumulation de crasse, généralisée ou dans certains recoins ;
  • si vous rachetez une maison qui n’a pas été régulièrement entretenue ou n’a pas été habitée pendant plusieurs années, etc.

Le décapant rénovateur vous apporte aussi la solution si votre travertin n’a pas été imperméabilisé lors de sa pose et que vous souhaitez procéder à ce traitement. Il vous aidera à éradiquer des salissures qui auraient pu s’incruster et que vous devez impérativement nettoyer avant d’appliquer la solution hydrofuge. Sinon, les taches deviendront indélébiles, protégées par l’imperméabilisant.  

Le décapant rénovateur permet de remettre à neuf votre travertin en supprimant toutes les salissures et taches qui se sont déposées à sa surface. À la fois décapant et décirant, il est conçu pour nettoyer, sans abîmer votre travertin et sans détruire la surface protectrice du traitement hydrofuge et oléofuge.

Le décapant rénovateur est très simple à appliquer. Commencez par mouiller votre surface, puis étendez le produit prêt à l’emploi. Munissez-vous d’un balai en microfibres ou d’un balai-brosse pour récurer votre travertin. Laissez ensuite agir le produit durant une dizaine de minutes, puis brossez à nouveau. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Renouvelez l’opération si des taches perdurent.

Le savon liquide pour un entretien régulier

Le savon liquide vous est indispensable pour un entretien régulier. Adapté pour toutes les pierres naturelles, il les décrasse, sans les agresser. En outre, il préserve l’intégrité de la solution hydrofuge et oléofuge qui protège votre travertin.

Simple à appliquer, il ne laisse aucune trace et s’adapte à tous les aménagements. Mouillez préalablement votre surface, puis étendez le savon liquide. Procédez par bandes de quelques mètres carrés pour n’oublier aucune partie. Brossez ensuite pour décrocher les salissures. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

La fréquence du nettoyage dépend de l’usage que vous faites de vos surfaces. L’idéal est de ne pas attendre que l’encrassement s’accumule pour vous faciliter la tâche.  

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

Le travertin extérieur est par nature plus exposé aux salissures. Il subit les intempéries tout au long de l’année et n’est pas épargné par la végétation. Il n’est donc pas anormal de voir se développer, en plus de l’encrassement naturel, des mousses vertes, du lichen, des moisissures, etc.

Le destructeur de dépôts verts et taches noires

Lorsque vous avez affaire à un encrassement plus tenace, nous vous recommandons le destructeur de dépôts verts et taches noires. Il vous sera notamment précieux au début de la belle saison, alors que votre travertin extérieur aura été exposé à l’hiver humide qui génère la formation de mousses, lichens et champignons. Votre pierre naturelle se retrouve alors couverte de dépôts et salissures verts, marron et noirs, particulièrement tenaces.

Le destructeur de dépôts verts et taches noires est un produit concentré. Son dosage dépend de la nature de vos salissures. Prévoyez en moyenne :

  • 1 litre de produit dilué dans 20 litres d’eau pour les salissures les plus instables, comme les taches vertes formées par les lichens, ce qui doit couvrir dans les 200 m² ;
  • 1 litre dilué dans 10 litres d’eau pour les dépôts plus persistants comme les mousses épaisses ou les taches marron et noires, ce qui couvre une centaine de mètres carrés.

Attendez que votre support soit sec ou légèrement humide. Vérifiez les prévisions météorologiques, car vous devez éviter toute exposition à la pluie dans les 12 heures qui suivent la pose du produit. Appliquez deux couches simultanées à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur. Laissez agir le destructeur de dépôts verts et taches noires pendant au moins huit jours, sans le rincer, pour les sols. Si vous traitez des dépôts verts tenaces sur une surface en toiture ou en façade, il est recommandé d’attendre plusieurs semaines.  

Décapez ensuite au nettoyeur haute pression. Assurez-vous de régler sa puissance pour ne pas abîmer votre surface. Votre travertin est comme neuf !

En utilisant les produits adéquats, vous assurez la longévité de votre travertin, intérieur ou extérieur, en conservant son aspect initial. A contrario, ne vous laissez jamais tenter par des solutions chimiques qui pourraient le dégrader pour toujours.

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

Quelle cire pour terre cuite ?

La sélection de la cire idéale pour votre sol en terre cuite dépend de plusieurs facteurs, notamment de la finition souhaitée et des caractéristiques de protection requises.

La cire satinée est souvent recommandée pour sa capacité à rehausser la beauté naturelle de la terre cuite tout en offrant une protection efficace contre les taches et l’humidité. Il est essentiel de choisir une cire spécifiquement formulée pour la terre cuite, garantissant une adhérence et une durabilité optimales.

Nous vous proposons notre Cire satinée pour raviver et patiner durablement vos tomettes et terres cuites anciennes.

 

Découvrir notre Cire satinée sur notre boutique

 

Si votre terre cuite ou tomette est poreuse, vous devez au préalable appliquer notre Hydrofuge incolore mat réf. TC-H.

Suivre nos conseils permettra de garantir que ces sols restent dans un état optimal, en préservant leur beauté naturelle et en les protégeant contre les éléments et l’usure du temps.

 

 

Découvrir notre Hydrofuge sur notre boutique

En adoptant une routine d’entretien régulier et en choisissant les bons produits, comme ceux proposés par Cera Roc, il est possible de prolonger la vie et la beauté de vos sols en terre cuite et tomette.

Nous vous conseillons d’utiliser, notre Savon liquide réf TC-SL qui nettoie efficacement votre tomette mais contribue également à sa conservation à long terme, en préservant son aspect authentique et sa durabilité.

Lors du nettoyage, diluez un bouchon de savon liquide dans de l’eau chaude, puis appliquez la solution à l’aide d’une serpillière douce ou d’un balai à franges, en veillant à ne pas saturer le sol. Nettoyez en effectuant des mouvements doux et réguliers pour éviter d’abîmer la tomette.

 

Découvrir notre Savon sur notre boutique

1 . Quelle cire pour terre cuite ?

2. Comment préparer votre terre cuite ?

3. Comment cirer une terre cuite ?

4. Comment entretenir de la terre cuite ?

Comment entretenir de la terre cuite ?

L’entretien régulier est essentiel pour préserver l’éclat et la protection de votre sol en terre cuite ciré.

Pour le nettoyage quotidien, privilégiez un balai à franges ou un aspirateur pour éliminer la poussière au préalable . Pour un nettoyage plus profond, utilisez notre nettoyant doux spécialement conçu pour les sols en terre cuite et tomette, en évitant les produits acides ou alcalins qui peuvent dégrader la cire et le matériau lui-même.

En cas de taches, agissez rapidement avec un nettoyant adapté pour éviter les infiltrations permanentes. Un entretien périodique avec une nouvelle application de cire peut être nécessaire pour maintenir l’imperméabilité et la beauté du sol, c’est en fonction du trafic et de l’usure.

Nous vous conseillons d’utiliser, notre Savon liquide réf TC-SL qui nettoie efficacement votre tomette mais contribue également à sa conservation à long terme, en préservant son aspect authentique et sa durabilité.

 

Découvrir notre Savon sur notre boutique

Nous vous proposons notre Cire satinée pour raviver et patiner durablement vos tomettes et terres cuites anciennes.

 

Découvrir notre Cire satinée sur notre boutique

 

Si votre terre cuite ou tomette est poreuse, vous devez au préalable appliquer notre Hydrofuge incolore mat réf. TC-H.

 

 

Découvrir notre Hydrofuge sur notre boutique

Suivre nos conseils permettra de garantir que ces sols restent dans un état optimal, en préservant leur beauté naturelle et en les protégeant contre les éléments et l’usure du temps.

1 . Quelle cire pour terre cuite ?

2. Comment préparer votre terre cuite ?

3. Comment cirer une terre cuite ?

4. Comment entretenir de la terre cuite ?

 

Comment cirer une terre cuite ?

 

L’application de la cire sur un sol en terre cuite nécessite attention et précision.
Utilisez un applicateur type rouleau laqueur en laine ou un pinceau spalter, pour appliquer uniformément la cire en couches fines.

Travaillez par sections, en veillant à ne pas saturer le sol. Laissez la première couche sécher selon nos instructions avant d’appliquer éventuellement une seconde couche si nécessaire,

Une fois la dernière couche sèche, laisser sécher 1 heure pour révéler un aspect satiné éclatant.

Nous vous proposons notre Cire satinée ravivante incolore réf TC-C pour patiner durablement vos tomettes et terres cuites anciennes.

 

Découvrir notre Cire satinée sur notre boutique

 

Si votre terre cuite ou tomette est poreuse, vous devez au préalable appliquer notre Hydrofuge incolore mat réf. TC-H.

Suivre nos conseils permettra de garantir que ces sols restent dans un état optimal, en préservant leur beauté naturelle et en les protégeant contre les éléments et l’usure du temps.

 

 

Découvrir notre Hydrofuge sur notre boutique

En adoptant une routine d’entretien régulier et en choisissant les bons produits, comme ceux proposés par Cera Roc, il est possible de prolonger la vie et la beauté de vos sols en terre cuite et tomette.

Nous vous conseillons d’utiliser, notre Savon liquide réf TC-SL qui nettoie efficacement votre tomette mais contribue également à sa conservation à long terme, en préservant son aspect authentique et sa durabilité.

Lors du nettoyage, diluez un bouchon de savon liquide dans de l’eau chaude, puis appliquez la solution à l’aide d’une serpillière douce ou d’un balai à franges, en veillant à ne pas saturer le sol. Nettoyez en effectuant des mouvements doux et réguliers pour éviter d’abîmer la tomette.

 

Découvrir notre Savon sur notre boutique

1 . Quelle cire pour terre cuite ?

2. Comment préparer votre terre cuite ?

3. Comment cirer une terre cuite ?

4. Comment entretenir de la terre cuite ?

 

Comment préparer votre terre cuite ?

Une préparation adéquate est cruciale pour garantir l’adhérence de la cire et la longévité de la protection. Commencez par un nettoyage approfondi du sol pour éliminer toute saleté, poussière et résidus de produits précédents.

Pour les sols particulièrement sales ou tachés, envisagez un traitement spécifique avec notre produit décapant novateur adapté aux supports en terre cuite.

Laissez le sol sécher complètement avant de passer à l’étape de cirage, car l’humidité résiduelle peut entraver l’application de la cire.

 

Découvrir notre Décapant rénovateur décirant sur notre boutique

Si votre terre cuite ou tomette est poreuse, vous devez au préalable appliquer notre Hydrofuge incolore mat réf. TC-H.

Suivre nos conseils permettra de garantir que ces sols restent dans un état optimal, en préservant leur beauté naturelle et en les protégeant contre les éléments et l’usure du temps.

 

 

Découvrir notre Hydrofuge sur notre boutique

Nous vous proposons notre Cire satinée pour raviver et patiner durablement vos tomettes et terres cuites anciennes.

 

Découvrir notre Cire satinée sur notre boutique

En adoptant une routine d’entretien et en choisissant les bons produits, comme ceux proposés par Cera Roc, il est possible de prolonger la vie et la beauté de vos sols en terre cuite et tomette.

1 . Quelle cire pour terre cuite ?

2. Comment préparer votre terre cuite ?

3. Comment cirer une terre cuite ?

4. Comment entretenir de la terre cuite ?

 

Protection de la pierre naturelle extérieure

 

Comme tout type de pierre, la pierre naturelle doit suivre un entretien régulier afin de garder toutes ses qualités intrinsèques. C’est surtout indispensable quand elle est exposée aux intempéries sur une terrasse extérieure.

Le premier conseil est d’imperméabiliser votre terrasse en pierre naturelle, en utilisant notre produit hydrofuge anti-taches afin de profiter longtemps de votre revêtement.

Ce traitement va former une fine couche transparente qui va protéger la pierre et en simplifier le nettoyage.

Par ailleurs, vous devez aussi miser sur les produits de notre gamme pour un entretien courant. Pour ce faire, appliquez une solution alliant notre savon liquide concentré avec de l’eau tiède. Vous devez utiliser un balai-brosse, et terminer par le rinçage à l’eau claire. Minimiser le nettoyage à haute pression. Cela peut agresser la surface et la rendent plus sensible aux taches.

Après la pose de votre dalle, nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge incolore mat pour éviter l’encrassement, l’humidité et la moisissure.
Laisse respirer votre support et ne modifie pas l’aspect authentique de la matière.
Peut se poser toute l’année sur un support légèrement humide.
Ne pas traiter en dessous de 5°C et au-dessus de 30°C.
Effet perlant et biodégradable.
Usage intérieur et extérieur.

 
 Acheter ce produit sur la boutique Cera Roc en cliquant ici
 

Je veux un effet mouillé et raviver mes dalles ?

Si vous souhaitez raviver la teinte de votre dallage, nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge aspect mouillé pour pierres naturelles.
Sature les pores, donne un aspect mouillé et rehausse la teinte de votre pierre.
Protège durablement votre support contre les taches, l’encrassement, les taches noires et du gel.
Effet perlant et ravive la couleur
Usage intérieur et extérieur

  Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
 
Pour l’entretien hebdomadaire, quel produit utiliser  ?
 

Afin de préserver l’éclat et la beauté de cette pierre extérieure, il est alors nécessaire de lui consacrer un minimum d’entretien.

Pour le nettoyage hebdomadaire lors la belle saison, il vous suffit de passer le balai ou le balai-brosse, de l’eau et de notre savon liquide nettoyant.

 

Acheter le Savon liquide sur la Boutique Cera Roc en cliquant ici
 
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre terrasse sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com

Hydrofuge pierre naturelle extérieure, conseils d’aménagement d’une dalle naturelle

L’aménagement d’une terrasse extérieure est une création, alliant le design et la fonctionnalité.

Les choix des matériaux jouent un rôle essentiel dans cette création. La pierre naturelle qui apporte de l’authenticité, chaque choix de matériau contribue à créer le caractère personnel de sa terrasse

Les terrasses extérieures, véritables prolongements de nos espaces de vie intérieurs, évoquent une harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. Souvent situées à l’orée des maisons, les terrasses sont des lieux de détente et de convivialité .

Si vous sélectionnez de la pierre naturelle, veuillez trouver ci-dessous le traitement que vous devez appliquer pour un entretien serein.

Comment imperméabiliser votre terrasse en dalle naturelle ?

 Après la pose de votre dalle, nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge incolore mat pour éviter l’encrassement, l’humidité et la moisissure.
Laisse respirer votre support et ne modifie pas l’aspect authentique de la matière.
Peut se poser toute l’année sur un support légèrement humide.
Ne pas traiter en dessous de 5°C et au-dessus de 30°C.
Effet perlant et biodégradable.
Usage intérieur et extérieur.

 
 Acheter ce produit sur la boutique Cera Roc en cliquant ici
 

Je veux un aspect mouillé sur mes dalles naturelles?

Si vous souhaitez raviver la teinte de votre dallage, nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge aspect mouillé pour pierres naturelles.
Sature les pores, donne un aspect mouillé et rehausse la teinte de votre pierre.
Protège durablement votre support contre les taches, l’encrassement, les taches noires et du gel.
Effet perlant et ravive la couleur
Usage intérieur et extérieur

  Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
 
Pour l’entretien du printemps, quel produit utiliser  ?
 

Nous conseillons d’effectuer l’entretien avec notre savon liquide pour pierres naturelles et dalles extérieures.

 

Acheter le Savon liquide sur la Boutique Cera Roc en cliquant ici
 
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre terrasse sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com