Comment nettoyer du travertin encrassé ?
Comment nettoyer du travertin encrassé ?
Le travertin est une pierre naturelle très prisée dans la construction et la décoration. Ce matériau est généralement utilisé pour le revêtement des sols et des douches. Pour un usage extérieur, il convient à la construction de piscine ou de dallage de terrasse. Le travertin apporte charme et esthétique à votre intérieur. N’oublions pas que cette pierre est un matériau poreux ; C’est pourquoi, ce matériaux nécessite un traitement hydrofuge après la pose afin d’éviter que les saletés ne s’y incrustent définitivement. Avec le temps, le travertin risque aussi de s’encrasser.
Pour un nettoyage en profondeur de votre sol ou autre revêtement en travertin, l’usage de produits agressifs, tels que l’eau de javel, le vinaigre, les produits anticalcaires, est déconseillé, car ces produits risquent d’endommager la pierre.
Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour raviver de nouveau votre travertin.
Le rénovateur pour nettoyer votre travertin encrassé en extérieur:
Pour éliminer les dépôts verts, les salissures et les taches sur vos surfaces extérieures, nous vous recommandons d’utiliser le destructeur de dépôts verts. Ce puissant nettoyant est spécialement conçu pour le traitement des dallages, façades et toitures. Il convient également aux supports en pierres naturelles comme le calcaire, la pierre bleue, les tuiles, ou encore le béton.
Grâce à son action ciblée, notre destructeur de dépôts verts élimine efficacement les mousses, algues et lichens tout en retardant leur réapparition. Pour obtenir un nettoyage optimal, suivez ces étapes :
- Diluer 1 litre de produit dans 10 litres d’eau (voir la partie consommation pour la dilution).
- Appliquer deux couches si nécessaire (couche sur couche) à l’aide d’un pulvérisateur, pinceau ou brosse de manière uniforme sur un support sec ou peu humide (voir la partie consommation pour le nombre de couche).
- Laisser agir 8 jours sans rincer pour les salissures vertes et taches noires, plusieurs semaines pour les épais dépôts verts.
- Après traitement éviter l'exposition à la pluie pendant 12 heures.
- Après changement de couleur des salissures vertes et des taches noires (marron ou orange), nettoyer à l'aide d'un nettoyeur haute pression, d’un balai brosse ou monobrosse.
- Renouveler le traitement si nécessaire
- Sur des terrasses en pierre naturelle ou reconstituée, le produit peut engendrer une couleur marron ou orange qui disparaitra les jours suivants l'application.
Le rénovateur pour nettoyer votre travertin encrassé en intérieur :
Pour retirer l’encrassement, les salissures et les tâches sur votre travertin, nous vous conseillons d’utiliser le rénovateur décirant pour pierres naturelles et reconstituées. Notre décapant est le produit adapté pour le nettoyage des dallages et autres supports en travertin. Ce décapant convient aussi pour le nettoyage de différents supports en pierres naturelles comme la pierre calcaire, la pierre bleue, le carreau ciment ou autre pierre naturelle.
Grâce à son puissant pouvoir nettoyant, notre décapant pour pierres naturelles permet de supprimer l’encrassement et de régénérer la blancheur des surfaces. Pour décrasser votre travertin avec ce décapant, vous devez suivre les étapes suivantes :
• Mouillez votre sol avec de l’eau
• Étendez le produit prêt à l’emploi sur votre sol
• Brossez l’ensemble de la surface avec un balai brosse en microfibre
• Laissez agir pendant 10 mn
• Brossez une nouvelle fois l’ensemble de la surface avec un balai brosse en microfibre
• Rincez votre sol avec de l’eau claire
Découvrir notre Renovateur Décirant pour Travertin
Comment protéger durablement votre travertin fraichement posé ou après le décapage :
Opter pour l’hydrofuge pierre naturelle vous permet de protéger dans le temps vos surfaces en travertin contre les tâches et l’encrassement.
Pour que le travertin garde toute sa beauté naturelle, un traitement hydrofuge est indispensable lors de sa pose.
Le travertin étant une pierre poreuse, ce traitement hydrofuge va éviter la pénétration des liquides et des salissures dans la pierre. Le traitement hydrofuge agit comme une barrière entre les tâches potentielles et la pierre.
