Comment nettoyer une terrasse en pierre, quel produit hydrofuge choisir pour ma terrasse ?

Pour que votre terrasse en pierre conserve son éclat naturel initial, vous devez impérativement la traiter avec un produit hydrofuge. Il empêchera les infiltrations d’eau, les dégâts dus au gel, ainsi que toutes les souillures. Voici les étapes à suivre pour optimiser la longévité de votre terrasse en pierre.

Décaper une terrasse neuve

Si vous venez de poser votre terrasse en pierre, vous allez pouvoir l’enduire d’hydrofuge, afin de préserver son aspect immaculé. Toutefois, les supports poreux recèlent des laitances qui doivent être évacuées avant l’imperméabilisation. D’autre part, les joints ont aussi besoin de sécher. L’usage d’un décapant après pose pierre vous permet de vous débarrasser de ces substances, ainsi que des remontées de calcaire, de la rouille, du tartre et du salpêtre.

Les surfaces concernées sont les terrasses en pierre naturelle, pierre reconstituée, travertin, pierre calcaire, ardoise, pierre de Bourgogne, pierre de Comblanchien, pierre de Pays, entre autres. En revanche, les supports polis ne nécessitent pas de traitement préalable.

La pose du décapant après pose pierre

Prévoyez en moyenne 1 litre pour 15 m² selon la porosité de votre revêtement. Reportez-vous à la notice, car le produit doit être dilué. Il faut généralement autant d’eau que de décapant.

Le produit s’applique à l’aide d’un balai-brosse et doit ensuite être rincé à l’eau claire. Vous devez ensuite attendre au moins 48 heures avant de passer à l’application du produit hydrofuge.

Comment nettoyer une terrasse en pierre tachée ?

Le produit que vous sélectionnez dépend de l’état de votre terrasse. Selon de degré de salissures, vous pouvez — ou non — sauter des étapes.

Si votre terrasse est particulièrement maculée de taches végétales vertes et noires

Si votre terrasse présente des souillures végétales importantes, ayant notamment généré des taches vertes et noires, il est recommandé de procéder à un premier prélavage destiné à enlever le plus gros des salissures. Il existe pour cela un traitement destructeur de dépôts spécifiques. Conçu pour tous types de pierres naturelles et pierres reconstituées, il nettoie en profondeur les taches engendrées par les mousses, lichens et champignons.

L’application du destructeur de dépôts végétaux

Nous vous conseillons de vous tourner vers une formule concentrée qui s’avère beaucoup plus économique que les formules déjà diluées dans l’eau.

En moyenne, il vous faut 1 litre de produit dans 20 litres d’eau pour traiter 200 m² de terrasse envahie par les salissures vertes, dont les voiles de lichen. Les taches vertes plus épaisses formées par les mousses ou les zones noircies nécessitent une plus grande concentration, à raison de 1 litre dilué de produit pour 10 litres d’eau pour une surface de 100 m².

Le destructeur de taches végétales s’applique à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pinceau ou d’une brosse sur un support sec ou peu humide. Vous devez laisser agir le produit pendant 8 jours, sans rincer. Vous pouvez néanmoins utiliser votre terrasse normalement, une fois que le produit est sec au bout de quelques heures.

Prévoyez une journée de beau temps, car pour être efficace, le décapeur ne doit pas être rincé par la pluie dans les 12 heures qui suivent son application.

Après 8 jours, nettoyez votre terrasse au balai-brosse ou, plus efficace, à l’aide du nettoyeur haute pression.

Le rénovateur décirant de pierre pour restaurer votre terrasse

Si vous avez utilisé un destructeur de dépôts végétaux, le rénovateur décirant vous aide à restaurer votre terrasse. Il décape et rénove votre support en éliminant le produit séché, ainsi que les souillures diverses.

Le rénovateur convient pour tous les types de pierres. Il n’est pas recommandé pour les supports polis, comme les tomettes ou le marbre.

L’application du rénovateur décirant

Il vous faut environ 1 litre de rénovateur décirant pour 10 m². Le produit prêt à l’emploi s’applique à l’aide d’un balai-brosse. Laissez agir le produit pendant une dizaine de minutes, puis frottez à nouveau avec votre balai-brosse. Rincez à l’eau claire.

Décapant rénovateur de terrasse

Si votre terrasse n’est pas salie en profondeur, vous pouvez vous passer des étapes précédentes et utiliser directement de décapant rénovateur de terrasse. Il supprime l’encrassement, les taches et les mousses vertes et noires. Il vous permet de nettoyer en profondeur une terrasse qui n’a pas été traitée à l’hydrofuge et qui s’est salie au fil des années.

Le décapant rénovateur s’attaque aux taches naturelles issues des végétaux et des intempéries, comprenant les moisissures, mousses et lichens. Il faut aussi disparaître les souillures qui vous sont imputables : boissons, nourriture, éclats graisseux du barbecue, etc.

Votre terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée retrouve sa blancheur initiale. Elle est en outre débarrassée du tartre, du salpêtre, de la rouille, ainsi que des remontées calcaires.

L’application du décapant rénovateur de terrasse

Prévoyez en moyenne 1 litre pour 10 m² de terrasse, en fonction de l’encrassement. Reportez-vous à la notice pour connaître le taux de dilution qui est généralement de 1, c’est-à-dire 1 litre de décapant pour 1 litre d’eau.

Vous pouvez préparer votre terrasse en passant le nettoyeur à haute pression. Il éradique les principaux éléments, permettant au décapant de se concentrer sur les taches les plus tenaces. Appliquez ensuite le décapant à l’aide d’un balai-brosse.

Rincez ensuite votre terrasse et laissez passer au moins deux jours pour le séchage avant d’appliquer l’hydrofuge.

Décapant universel pour supprimer les enduits précédents

Le décapant universel vous est indispensable si votre terrasse a déjà été traitée, mais qu’il est temps de renouveler l’enduit ou que vous souhaitez en changer. Ce décapant vous permet de vous débarrasser des surcouches de cire, de l’hydrofuge aspect mouillé, des vernis et des peintures en base acrylique ou solvanté.

L’application du décapant universel

1 litre de produit prêt à l’emploi permet de décaper plus ou moins 7 m², en fonction de l’enduit à supprimer.

Étendez le décapant universel à l’aide d’un balai-brosse et laissez reposer pendant 5 minutes, avant de brosser vigoureusement avec votre balai.

Vous devez attendre au moins 3 jours de séchage après le décapage avant d’appliquer le traitement de finition.

Comment imperméabiliser une terrasse en pierre ?

Après tout le mal que vous vous êtes donné pour restaurer votre terrasse, vous allez la protéger à l’aide d’une solution hydrofuge. Elle la préservera de la pluie, du gel, des débris végétaux et de leurs moisissures, ainsi que des taches dues aux boissons et autres produits domestiques.

L’hydrofuge vous offre un répit de 10 ans pour l’entretien de votre terrasse ! Une fois qu’il est posé, vous n’avez plus à craindre les taches en profondeur. Toutes les souillures en surface se nettoient simplement à la serpillère, à l’aide d’un savon liquide.

Vous avez le choix entre l’hydrofuge qui ne modifie pas l’aspect de votre terrasse en pierre ou l’hydrofuge lui donnant un aspect mouillé, c’est-à-dire satiné.

L’application de l’hydrofuge pour terrasse en pierre

Vous avez besoin en moyenne de 1 litre d’hydrofuge pour 5 m² pour les deux couches. Cette quantité fluctue en fonction de la porosité de votre pierre.

La première couche permet de saturer les pores de la pierre, ce qui implique d’utiliser une plus grande quantité d’hydrofuge que pour la seconde couche qui vise à parfaire l’imperméabilité de votre terrasse.

 

Plus vous intervenez tôt, plus votre tâche sera aisée. Une fois votre terrasse imperméabilisée, vous en profitez sans vous soucier des taches et de son entretien.

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils  www.ceraroc.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *