Comment nourrir une pierre naturelle ? retrouver nos conseils de traitement

Les pierres naturelles sont particulièrement appréciées dans la construction en raison de leur aspect esthétique. Elles apportent du charme intemporel à toutes les surfaces qu’elles recouvrent. Cependant, pour conserver les aspects initiaux de ses pierres naturelles, un bon entretien est indispensable. Il faut savoir que les pierres naturelles, notamment la pierre bleue sont des matières vivantes. Elles évoluent au fil du temps en se patinant. En effet, la patine évite que les tâches ne s’incrustent dans la pierre. C’est pourquoi il est nécessaire de les protéger contre les agressions quotidiennes. Voici comment nourrir les pierres naturelles dans votre maison.

Le savon pour nourrir les pierres naturelles

Pour éviter l’altération de vos pierres naturelles dans la maison ou en extérieur, l’utilisation de certains produits comme le javel est formellement interdit.  La javel risque d’agresser la pierre. Nous ne recommandons pas l’usage de produits acides comme le vinaigre ou le jus de citron pour le nettoyage des pierres naturelles. 

Pour conserver la beauté des pierres naturelles, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers les produits de nettoyage neutre ou notre savon liquide .  Il suffit de frotter la surface en pierre naturelle avec un chiffon imbibé d’eau et de savon. 

En plus de permettre un nettoyage efficace, le savon va nourrir la pierre. Il va également estomper les éventuelles griffes qui sont apparues au fil des années. Pour cela, une petite dose de savon peut suffire. D’ailleurs, sachez que l’excès de savon risque de créer l’apparition de pellicule grasse sur la surface de vos pierres.

Cette méthode d’entretien convient aussi bien aux pierres naturelles présentes à l’intérieur de la maison que ceux à l’extérieur.

Les produits hydrofuges ou imperméabilisants pour entretenir les pierres naturelles

Le traitement à partir de produits hydrofuges ou imperméabilisants permet de protéger efficacement les pierres naturelles. L’application de ce traitement est indispensable après la pose du revêtement puis elle doit se faire de manière périodique.

Il faut savoir que lors de l’application d’imperméabilisant sur les revêtements en pierres naturelles, ce produit pénètre en profondeur dans la pierre. Laissant sur la couche superficielle un film protecteur, l’imperméabilisant va protéger la pierre des agressions. C’est cette couche de protection qu’on appelle pellicule hydrofuge.

Par conséquent, lorsqu’un liquide tombe sur vos revêtements en pierre hydrofugés, il ne fait que glisser en surface. La pellicule hydrofuge va l’empêcher de traverser la surface de la pierre. Sachez que cette couche hydrofugée de protection est entièrement transparente. De ce fait, elle ne risque pas de ternir les couleurs ou les tons d’origine de vos pierres naturelles.

Fréquence du traitement hydrofuge

En ce qui concerne la fréquence de traitement, nous vous conseillons le traitement hydrofuge de vos pierres naturelles au moins tous les 10 ans . En revanche, pour une surface utilisée fréquemment, cette périodicité sera ramenée à 5 ans.

Selon le trafic, l’utilisation et le produit utilisé, cette fréquence de traitement est très variable. Il faut donc fixer un calendrier précis pour éviter les éventuels oublis. Il est également conseillé de suivre les recommandations des poseurs et fabricants.

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils  www.ceraroc.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *