C’est quoi du travertin ? définition et description de cette pierre pierre antique

 

C’est quoi du travertin ?

Le travertin revient sur le devant de la scène avec sa palette de couleurs crème ! Pierre naturelle discrète, il est convoité pour son charme simple. Qu’il s’agisse de travertin pour l’extérieur ou pour l’intérieur, ce matériau naturel se marie parfaitement avec plusieurs styles de décoration. Alors, envie de tout savoir sur le travertin ? Cet article est pour vous !

Travertin : d’où vient cette pierre ?

Le nom du travertin vient de l’italien tivertino. Ce terme est lui-même issu du latin lapis tiburtinus, signifiant « pierre de Tivoli ». En effet, cette pierre naturelle a été, pendant des années, extraite à proximité de cette ville de la province de Rome.

A l’heure actuelle, le travertin est surtout présent en Italie. D’où son utilisation très fréquente dans divers monuments. À titre d’exemples, le Colisée à Rome ainsi que les statues du Vatican font partie des grands vestiges de cette pierre naturelle. Par ailleurs, on y recense plusieurs carrières de travertin, à savoir :

  • Le travertin Romano (Tivoli)
  • Le travertin Toscano (Toscane)
  • Le travertin de Sicile

Outre l’Italie, certains travertins proviennent aussi d’autres pays, comme :

  • La France : on trouve le travertin à son état naturel près des rivières, comme dans le Jura. Le département de la Marne contient également le travertin de Sézanne. Vous y découvrirez des empreintes de fleurs et de feuilles qui sont venues s’imprimer dans la roche, au fil du temps. Le travertin est, dans ce cas, naturel et en petite quantité. Et il ne peut pas être utilisé comme moyen de décoration ou de construction.
  • Turquie : le travertin existe partout en Turquie. De plus, on y distingue plusieurs sites d’extraction. Au-delà des carrières de travertin, le sud-est de la Turquie regorge un site naturel, Pamukkale. Ce dernier est constitué de sources et de terrasses en travertin. Ce lieu est, d’ailleurs, aujourd’hui devenu l’une des destinations les plus prisées des touristes à la recherche de la nature et du bien-être. Vous l’aurez compris, le travertin turc constitue une bonne alternative à côté du travertin italien.

Sur le plan mondial, la Chine et les États-Unis sont, eux aussi, des producteurs de travertin. Ce dernier y est appelé « limeston », signifiant en anglais pierre calcaire.

Comment se forme le travertin ?

Cette pierre naturelle est issue de la famille des roches sédimentaires. À titre de rappel, ces dernières se forment par l’accumulation de plusieurs couches. Cette accumulation peut avoir plusieurs origines :

  • Minérale: elle résulte de la décomposition des roches plus anciennes. Ce processus conduit à la formation des roches argileuses.
  • Organique: elle est composée de restes d’organismes ou résulte de la décomposition végétale. Ce processus conduit à la formation des roches crayeuses.
  • Chimique : elle est issue des précipitations et des évaporations. Ce processus conduit à la formation des roches calcaires.

Le travertin, lui, appartient à la famille des roches calcaires et résulte, de ce fait, d’une opération chimique. En effet, cette roche se forme à travers la rencontre de sources ou de cours d’eau, conduisant à la cristallisation et à la précipitation de carbonate de sodium. A noter que ce processus de sédimentation n’est pas spontané. Certaines conditions doivent être remplies pour fabriquer la pierre de travertin, comme :

  • Une chute rapide de la pression d’eau
  • Une hausse de sa température ou de l’oxygénation
  • Une turbulence au niveau des eaux
  • La présence d’algues, de mousses, de champignons, de bactéries, etc.

Bon à savoir : Lorsque le travertin s’est formé en présence d’algues fines ou de bactéries encroutantes, la pierre naturelle est très fine. Par contre, le travertin est plus poreux, riche en microcavités et grossier s’il résulte des tapis épais de mousses, de feuilles, de branches ou de racines fossilisées.

Quelles sont les différentes nuances des couleurs du travertin ?

Une grande caractéristique de ce revêtement de sol : il peut prendre plusieurs nuances de couleurs. Vu que le travertin est une pierre naturelle, l’on ne doit pas s’attendre à ce que chaque pierre ait les mêmes variations tonales et veines. Ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient ! En effet, vous pourrez parfois observer un manque d’uniformité ou de consistance dans l’apparence des carreaux ou des dalles en travertin. Il est fort possible que les couleurs et les motifs de vos pierres naturelles ne soient pas complètement identiques. Néanmoins, ces nuances de couleurs dépendent généralement de la localisation de la carrière et de la zone d’extraction du bloc. En principe, les coloris du travertin peuvent aller du très clair (crème) au noisette (Noce), en passant par du Jaune, du Rose, du Mix Beige, du Gris (Silver). Mais vous l’aurez remarqué, le travertin n’est disponible qu’en tons neutres, étant donné qu’il s’agit d’un dérivé du calcaire, qui est naturellement de couleur blanche. Vous ne pourrez donc pas trouver du travertin de couleurs vives ou funky. Ses tons et nuances sont généralement limités aux blanc, beige, bronze et crème : idéal pour ceux adorent les teintes relativement claires ! Le travertin viendra apporter un brin de douceur à vos pièces. Par ailleurs, cette roche se mariera parfaitement avec des couleurs tranchées comme :

  • Le bleu (bleu canard)
  • Le gris anthracite pour des pièces zen
  • Le vert, le rouge et l’orange pour des pièces plus chaudes.

A noter que chaque catégorie de couleur initiale peut aussi varier selon :

  • La finition du travertin
  • Le niveau de cavités
  • Son positionnement ou premier choix ou en rustique

Avec cette grande mixité de coloris, cette pierre naturelle saura ravir chaque personne qui l’utilisera dans des intérieurs ou extérieurs plus rustiques et modernes.

Quelles sont les aspérités du travertin ?

En tant que roche poreuse, cette pierre naturelle est composée de petites cavités, qui sont inégalement réparties. Ces aspérités confèrent au travertin un effet gruyère. Ce qui apporte un cachet très authentique à votre revêtement. Néanmoins, selon leur origine et leur zone d’extraction, les travertins n’ont pas toujours la même proportion d’aspérités. On distingue trois grands types de travertin :

Travertine tiles
  • Le travertin de premier choix (premium): celui-ci ne comporte que très peu d’aspérités. De plus, il conserve un aspect similaire d’un carreau à l’autre, surtout en termes de teinte. Les travertins de premier choix n’ont donc pas ou très peu de matière de remplissage pour combler les aspérités. De plus, les dalles sont parfaitement coupées et possèdent une épaisseur régulière.
  • Le travertin de deuxième choix : ses couleurs sont légèrement plus nombreuses par rapport au travertin premium. Néanmoins, il conserve un aspect globalement harmonieux. En outre, il ne comporte que peu d’aspérités et de matière de remplissage.
  • Le travertin de qualité commerciale : avec ce type de travertin, vous observerez des différences de teintes entre les carreaux. En effet, les aspérités sont nombreuses. Et la pierre naturelle contient beaucoup de matière de remplissage, afin d’obtenir un résultat similaire aux 2 premiers types.

Quels sont les avantages du travertin ?

Envie de rehausser votre intérieur et extérieur et d’apporter de la modernité à vos terrasses ou jardins ? Voici 5 raisons pour lesquelles le travertin peut constituer une excellente alternative pour vos projets de décoration ou de construction.

C’est un matériau abordable

Vous souhaitez ajouter une touche de marbre à votre salle de bain ou cuisine pour un look classique ? Mais vous y avez renoncé à cause de son coût ? Pas de soucis : le travertin donne presque le même aspect que vos revêtements de sol en marbre. La seule différence, c’est qu’il est moins cher ! De quoi vous faire profiter d’un type de revêtement moderne avec un budget moyen. Le travertin a le mérite d’ajouter plus d’élégance et de valeur à votre maison.

Vous pouvez combiner plusieurs coloris

Vous serez vite séduits par la grande palette de couleurs et de teintes du travertin. Les options sont presque infinies, faites travailler votre créativité et imagination ! En général, le travertin peut se présenter en 4 tailles avec plusieurs finitions : adoucie, polie, mate, brossée. Les aspects adoucis et mats sont les plus courants. La finition polie, quant à elle, offre un beau résultat pour les revêtements de sol. En effet, la pierre reflète parfaitement la lumière naturelle et confère à vos pièces une atmosphère fraîche et brillante. Si vous souhaitez plutôt miser sur le rustique, n’hésitez pas à vous orienter vers l’aspect texturé du travertin brossé.

C’est une pierre étanche et durable

Troisième avantage du travertin : cette pierre est très étanche et durable. Elle résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. Les professionnels le savent, les comptoirs, pavés ou sols faits en travertin sont généralement très robustes et résistent facilement à l’épreuve du temps. D’ailleurs, si on prend un tour d’horizon sur certains lieux anciens dans lesquels le travertin a été utilisé, vous verrez que ce matériau survit pendant des siècles. La dureté du travertin est similaire à celle du marbre. De ce fait, cette pierre est adaptée aux endroits et aux zones à forte circulation. Vous n’aurez nullement à craindre que la chaleur torride ou l’hiver glacial viennent endommager votre pierre. Elle ne risque pas de se fissurer facilement, à condition, bien sûr, que vous les manipuliez avec précaution ! Alors, vous souhaitez conserver l’éclat et le bon état de la maison pendant de longues années ? Tout ce que vous avez à faire, c’est procurer à vos pierres un soin et un entretien adéquats.

Les carrelages en travertin sont faciles à remplacer

Certes, le travertin est une pierre étanche et durable. Néanmoins, des accidents peuvent se produire. Et après quelques années d’utilisation, la pierre risque d’en être ruinée ou endommagée. Comme le travertin présente plusieurs variantes, il se peut qu’on ne trouve plus les mêmes carreaux. Mais pas de panique ! Vous avez la possibilité d’utiliser des carreaux d’aspect très similaire. Il ne vous reste plus qu’à remplacer les carreaux endommagés par des carreaux neufs d’une couleur ou d’un ton assortis ; et le tour est joué ! Personne ne remarquera la différence.

C’est un matériau écologique

Le travertin est une pierre respectueuse de l’environnement. Pour fabriquer des carreaux de travertin, par exemple, la pierre n’aura pas à passer par le processus de fabrication. Il suffit de les déposer autour des sources d’eau chaude chauffées par géothermie. Si vous aussi soutenez la tendance « vers un avenir plus vert », le travertin est fait pour vous !

Le travertin est doté d’une texture non glissante

Autre avantage du travertin : il possède une texture naturellement antidérapante. Cette pierre constitue donc un choix idéal pour les dallages de salles de bains, de piscines, de sols, de douches, etc. En effet, elle contient des trous et des fosses grâce à sa surface poreuse. Ce qui la rend non glissante et rugueuse, à l’état non poli et non scellé.  

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Pierre Naturelle en Travertin sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com

produit d'entretien pour pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *