Qu’est-ce qu’une pierre reconstituée ? retrouver nos conseils de traitement hydrofuge et imperméabilisant

Qu’est-ce qu’une pierre reconstituée ?

Matériau innovant, la pierre reconstituée offre de nombreuses solutions décoratives aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Elle fait aujourd’hui merveille pour habiller la façade d’une maison, le mur d’un salon, la cheminée, le jardin ou encore la terrasse… Mais si cette pierre est bien connue pour son côté esthétique, abordable et écologique, encore faut-il bien l’entretenir pour lui assurer une longévité optimale.

Pierre reconstituée : c’est quoi ?

100% naturelle, la pierre reconstituée est extraite des carrières françaises. Pour la créer, la pierre est d’abord concassée sous forme de grains très fins. Puis, on la mélange avec des liants naturels, comme le ciment, la chaux, avant d’être restituée dans la forme souhaitée. Elle peut ainsi se fabriquer à parti de n’importe quel agglomérat de pierre. Ce qui permet de limiter les pertes de matière première, tout en gardant les ressources naturelles.

La pierre reconstituée se retrouve aujourd’hui dans plusieurs types d’aménagements en intérieur et extérieur. Mais d’une manière générale, on l’utilise dans la réalisation de terrasses, de murets de jardin, de pourtours de piscine et de mobilier extérieur. Elle est parfaite pour aménager des espaces, comme :

  • des bassins
  • des fontaines en pierre
  • des barbecues
  • des margelles de piscine
  • des dalles
  • des lavabos
  • des piliers
  • des couvertines

6 avantages d’utiliser la pierre reconstituée 

Les caractéristiques de cette pierre en font une excellente alternative à côté des matériaux comme le carrelage, le bois, l’aggloméré ou le composite. Voici 6 bonnes raisons d’opter pour une pierre reconstituée.

Pierre reconstituée : un matériau étanche et pérenne

Elle se révèle être très résistante aux variations de température, aux chocs, aux pluies, aux gels et bien plus. Ainsi, non seulement, ce produit vous permet de créer votre espace intérieur et extérieur en fonction de vos goûts et imaginations. Mais en plus, vous avez affaire à une pierre durable dans le temps ! Ce matériau ne risque pas de craquer même avec un hiver très rude. On peut généralement compter une espérance de vie de 50 ans, voire au-delà avec un bon entretien.

Un bon rapport qualité/prix

Certes, le charme de la pierre de taille est incontestable. Par contre, elle entraîne un coût beaucoup plus important ! Que ce soit pour sa pose par des professionnels ou pour la matière première, la pierre de taille nécessite un investissement lourd.

La pierre reconstituée, en revanche, est de loin plus abordable. En effet, le prix peut être très inférieur selon les aménagements que vous souhaitez. Par ailleurs, ce prix varie également en fonction de sa pose. En général, celle-ci est facile et rapide à réaliser, puisque le matériau est beaucoup moins lourd. De ce fait, aucun savoir-faire spécifique n’est requis. Vous pouvez effectuer l’installation vous-mêmes !

Un élément décoratif non négligeable

Troisième avantage : la pierre reconstituée peut imiter divers types de matériaux. Elle offre une large gamme de textures, de coloris, de formats. Que ce soit en termes de revêtement de mur ou de sol, vous avez l’embarras du choix. On peut créer des margelles, des piliers, des balustres, des élévations… Il est possible de trouver des produits aspect ardoise, imitation bois, pierre de Vendée, qui sont très recherchés actuellement ! Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir une couleur rarement trouvée dans la nature, la pierre reconstituée saura répondre à vos envies.

Une pose de pierre facile et rapide

Les pierres reconstituées sont calibrées et régulières. Elles présentent une densité constante. Par ailleurs, vous constaterez tout de suite une homogénéité au niveau de leurs formes et de leurs couleurs. Ce qui fait que vous n’aurez absolument aucun mal à effectuer leur installation.

Une possibilité d’armer vos produits

Avec une pierre reconstituée, il est possible d’armer vos produits. En effet, si toutes les pierres sont résistantes à la compression, elles le sont beaucoup moins à la flexion. Par conséquent, plus le poids à supporter est élevé, plus le produit final doit être petit et épais.

En intégrant une armature dans le fond du produit destiné à supporter le poids, les performances techniques de votre pierre reconstituée vont s’accroître. Votre produit peut ainsi être conçu en plus grand format, sans risque de fissures. Ce qui vous sera hautement avantageux, étant donné qu’avec des produits en monobloc et grand format, vous pouvez économiser du temps dans la mise en œuvre. Bien évidemment, ce procédé nécessitera l’utilisation d’engins de levage. Mais la durée des travaux va s’en trouver deux fois plus courte qu’en maçonnerie traditionnelle.

Une dalle en pierre hautement sécurisée

Durant les jours d’orage, votre terrasse devient très vite glissante avec des matériaux comme les carreaux, le ciment ou le bois. Avec une pierre reconstituée, en revanche, vous bénéficiez d’un matériau naturellement antidérapant. Cette propriété lui confère toute la sécurité nécessaire pour tout usage à l’extérieur de la maison. Elle est, de ce fait, vivement conseillée pour une terrasse ou les abords d’une piscine.

Comment bien choisir sa pierre reconstituée ?

Vous l’aurez compris, la pierre reconstituée s’intègre parfaitement à une foule de styles architecturaux : maisons en bois, contemporaines, traditionnelles, etc. Mais encore faut-il savoir bien choisir sa pierre ! En effet, il peut parfois s’avérer difficile de mettre le doigt sur la pierre de parement reconstituée adaptée à vos besoins.

Mais pas de panique, voici quelques astuces pour vous aider à trouver la pierre reconstituée qui fera votre bonheur. Pour un usage en extérieur, on vous recommande de privilégier des modèles antidérapants et insensibles au gel. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur résistance ! En effet, cette dernière fait très souvent défaut pour les gammes moins chères.

Si vous prévoyez d’installer la pierre reconstituée en intérieur, renseignez-vous plutôt sur sa résistance à la chaleur. C’est notamment le cas d’un ornement d’une cheminée. Vous devez également bien étudier son poids, notamment pour une poutre apparente ou une décoration de mur. Enfin, il est toujours important de privilégier une gamme antidérapante, pour vos pièces humides.

Comment protéger la pierre reconstituée ?

La longévité de la pierre reconstituée varie en fonction de l’entretien que vous lui apportez et des accessoires de traitements utilisés. Par ailleurs, les critères extérieurs ne sont pas non plus à négliger. Intempéries, prolifération de végétaux, attaques d’animaux et d’insectes… Voilà autant d’éléments susceptibles d’abîmer vos sols et de réduire l’espérance de vie de la pierre reconstituée ! Pour la protéger et conserver son aspect esthétique le plus longtemps possible, utilisez des produits d’entretien et de traitement de façon régulière.

Par conséquent, avant de profiter de ce nouveau revêtement de sol, il est important de vous procurer notre Hydrofuge Pierre Cera Roc anti-taches et imperméabilisant. Ils vont vous permettre de protéger la pierre des intempéries auxquelles elle sera malheureusement soumise tout au long de son usage. On vous conseille, dans ce cas, de mettre une couche d’hydrofuge oléofuge. Ces traitements sont destinés à lutter efficacement contre les taches de graisse et les infiltrations d’eau. Certes, les capillaires ne sont pas bouchés. Mais la tension superficielle est réduite.

Les produits hydrofuges oléofuges vous aident à protéger et à imperméabiliser durablement vos terrasses et vos sols extérieurs. Autrement dit, ils vous permettent de :

  • laisser respirer la pierre reconstituée
  • empêcher les infiltrations d’eau dans la pierre
  • réduire considérablement l’adhérence des salissures sur la pierre
  • redonner de l’éclat à votre pierre et raviver ses couleurs.

À noter que l’application de cet accessoire de traitement est hautement recommandée pour les parties qui doivent supporter un passage intensif ou pour les abords de piscine. Pour ce faire, l’idéal est d’appliquer l’hydrofuge imperméabilisant juste après la pose. Vos accessoires de traitement sont prêts ? Voici les étapes à suivre :

  • Prenez un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur.
  • Appliquez le produit de manière uniforme jusqu’à saturation.
  • Une fois la première couche appliquée, laissez sécher entre 30min à 1h. Cette première étape permet de saturer les pores du support.
  • Appliquez ensuite une seconde couche. Celle-ci va créer une protection incolore sur l’épiderme du support.

Pour des résultats optimaux, le support doit être propre, débarrassé des laitances, taches ou d’efflorescences. Aussi, veillez à ne pas dépasser une durée de 1h entre les deux couches.

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Pierre Extérieure sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com

produit d'entretien pour pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *